Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits touts et grands riens
1 juin 2010

Back from SBH

Eh voilà, déjà une semaine que je suis de nouveau Parisienne, après une parenthèse enchantée, selon l'expression consacrée, à Saint Barthélémy, West French Indies. Plages de sable blanc miraculeuses, eaux transparentes, soleil de plomb, à peine deux ou trois grains de cinq minutes par jour pour rafraîchir un peu tout ça, caïpirinhas et mojitos parce que quand même, l'ambiance tropiques ça se travaille... Et puis de superbes spectacles dont je vais vous parler plus bas. Mais non, c'était pas une semaine de vacances! Je suis allée à Saint Barth pour TRAVAILLER. Pourquoi ça fait ricaner tout le monde quand je dis ça? Même vous, mes chers lecteurs, je vous sens dubitatifs. Et vous le serez sans doute encore plus quand vous aurez vu ça...

Montage_blog_ST_barth

(vous pouvez cliquer pour vous faire encore plus de mal)

Vous avez maintenant une petite idée de ce à quoi ressemblaient mes après-midi à Saint Barth. Mais tout ça n'était que pour travailler mes marques de maillot prendre des forces pour le soir, bien entendu, car ce qui m'a amenée là bas (au sens propre du terme) c'est le festival de théâtre organisé chaque année depuis neuf ans par Nadège Emmanuelian et SB Artists. J'ai donc eu le plaisir d'aller assister à chaque représentation et croyez-moi, choisir entre applaudir les artistes ou photographier les saluts fut un dilemme cornélien. (pour ceux qui se demandent pourquoi choisir, essayez-donc d'applaudir d'une main - déjà c'est une performance en soi - et de prendre les photos de l'autre, avec un réflex de 2kg... vous tenez vore réponse)

Pour cette neuvième édition, donc, une bande de joyeux lurons a débarqué sur l'île et à la salle paroissiale de Gustavia.

- Nouritza pour son seule en scène "Cours toujours": les aventures de madame Noun, ou comment gérer un propriétaire pénible à qui on doit six mois de loyer -une paille - quand on ne veut surtout pas travailler... J'en avais déjà parlé ici et ailleurs, et si vous n'avez pas encore vu le spectacle, dès que vous le verrez à l'affiche à Paris: courez-y! Nouritza est chez elle à Saint Barth et ça s'est senti pendant les représentations: assurée et rayonnante, voilà tout!

- les Loupiotes de la ville: deux mimes perturbés et géniaux avec un grain de folie, voire... un bocal! Un spectacle extraordinaire de poésie, de magie, de drôlerie, bref, un coup de foudre. Ils seront au théâtre des Béliers d'Avignon cet été alors si vous passez par là ne les loupez pas: deux vrais allumés sur scène!

- Les Demi-frères: "Stars de l'histoire depuis la préhistoire" ou deux millénaires racontés en chansons, de Lully à Claude François en passant par Queen et une savoureuse parenthèse sur la chanson de supporter de foot. Pas l'ombre d'un temps mort dans cette leçon d'histoire déjantée en accéléré. Après la Nouvelle Eve à Paris et l'igloo à Saint Barth (rien à voir avec la clim de la salle paroissiale, pour comprendre il faut aller voir le spectacle!), vivement les prochaines dates!

Et puis SB Artists a joué deux spectacles et je me suis fait cette réflexion: voilà des "amateurs" qui n'ont rien à envier à personne, et surtout pas à certains "pros"!

Dans "Paradise", on vit les dernières heures d'un cabaret sur le point d'être démoli, avec ses artistes en chair et en os mais aussi les fantômes de ceux qui s'y sont produits et y reviennent un dernière fois: pour une fan de l'entre-deux guerres comme moi, que du bonheur! "Du gris", "Je cherche un homme", "Je chante" et tant d'autres...

Dernière pièce du festival, "A fond la caisse", une "comédie sociale" (enfin dès qu'on dit "social" on s'attend à "ch..." et là, comment dire... on est parfaitement à côté de la plaque!) ou "bassesses et gentillesses chez les caissières": le vestiaire des caissières dans un supermarché, c'est là où tout se passe: les arrivées, les pauses, les engueulades et les fous rires. Des fulgurances de cruauté et de drôlerie servies par une brochette de comédiennes épatantes, je regrette de n'avoir pû le voir qu'une fois...

Eh oui, car dimanche matin, il a fallu rendre les voitures aux gentils messieurs d'Avis, dire au revoir à tout le monde et embarquer sur le sublime bateau qui nous emmenait à l'aéroport de Saint Martin, puis quitter le soleil et la mer turquoise pour Paris et son gris novembresque! Neuf jours au chaud, un beau bronzage, une centaine de piqûres de moustiques, des belles rencontres, de bons spectacles et un paquet de photos: comme dirait Georges, "what else?" (ou comme dirait un autre Georges, "tu veux pas cent balles et un mars en plus?")

MERCI A NADEGE, NOUNOU, AIDA, SB ARTISTS, CORINNE ET CHRISTIAN, VERO, MARTINE, SAMANTHA, FANELLY, LENA ET TOUTE LA CLIQUE DU FESTIVAL, FRED, GUILLAUME ET LES AUTRES POUR LA PETITE PLACE EN REGIE!!! (et Pilou pour le bateau, et Avis pour la Hyundai, et Jackson pour la caïpi, et le Sereno pour le brumisateur d'Evian, et l'iguane pour les photos, et Air France pour le champagne)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci à toi Charlotte. Tu reviens quand tu veux !
Publicité
Archives
Newsletter
Petits touts et grands riens
Visiteurs
Depuis la création 2 007
Publicité